Salade de pois gourmands, feuilles d'ortie et tofu aux herbes

Publié le par Les Petits Plats Végétariens

Salade de pois gourmands, feuilles d'ortie et tofu aux herbes

Bonjour les gourmands !

La recette que je vous présente aujourd'hui est savoureuse et sort un peu des sentiers battus car j'ai volontairement intégré deux ingrédients surprenants pour vous les faire découvrir : la feuille d'ortie (qui est excellente pour la santé) et le gomasio (un condiment indispensable de la cuisine végétarienne fait à partir de sésame grillé et de sel marin). Mais pas de panique si vous n'en n'avez pas, le plat est tout de même réalisable ! Ce qui est important dans cette recette, c'est surtout la juste cuisson des pois gourmands ! 

Pour faire cette salade de pois gourmands, vous aurez besoin...

Ingrédients :

- 4 à 5 poignées de pois gourmands,
- 125 gr de tofu aux herbes,
- 2 cuillères à soupe de Gomasio,
- 1 cuillère à soupe d'ortie en poudre ,
- Quelques graines de courge (facultatif),
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- Jus d'un demi-citron,
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
- Sel, poivre

L'ortie est une alliée précieuse pour l'organisme : elle est riche en vitamines A, B et C mais également en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Elle a aussi un fort pouvoir diurétique. Pour plus d'informations sur les vertues de l'ortie...

Préparation :

1. Laver, équeuter et effiler les pois gourmands.

2. Préparer une casserole avec de l'eau salée et la porter à ébullition. Parallèlement, mettre dans un saladier de l'eau et des glaçons (on appelle cela une glaçante : les pois gourmands seront plongés dedans une fois cuits. Le choc thermique fixera la chlorophylle et stoppera la cuisson).

3. Plonger les pois gourmands environ 2 minutes dans l'eau bouillante (ils doivent rester croquants, c'est là tout le challenge !) puis les mettre à refroidir dans la glaçante. Lorsqu'ils sont froids, les réserver.

4. Poêler le pavé de tofu aux herbes entre 2 et 3 minutes de chaque côté, assaisonner, puis le détailler en petits dés.

5. Disposer les pois gourmands dans une assiette creuse ou un petit saladier, ajouter les dés de tofu. Ajouter l'huile, le citron et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

6. S'il y en a, ajouter les graines de courge (qui auront été sautées à la poêle au préalable pour davantage de saveurs), le gomasio et l'ortie en poudre.

7. Déguster.

Mon astuce de remplacement : Si vous n'avez pas de feuilles d'ortie ou de gomasio, vous pouvez très bien ajouter des cerneaux de noix ou des noisettes : leur goût se mariera très bien avec les pois gourmands !

NB : L'étape numéro 7 ne doit pas être négligée, c'est de loin la plus importante !

Publié dans Salade, Vegan, Entrées, Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voilà une recette encore une fois simple et d'un visuel qui nous donne envie de se mettre aux fourneaux!! Bravo et merci!!
Répondre