La tarte au chocolat à l'eau et zestes de citron vert

Publié le par Les Petits Plats Végétariens

La tarte au chocolat à l'eau et zestes de citron vert

Oui, vous avez bien lu, à l'eau ! Quand j'ai découvert que l'on pouvait faire une ganache chocolat (et bien brillante !) avec juste de l'eau chaude, je me suis dit : "Attends, pas de crême ultra grasse et calorique ? Mais POURQUOI ce secret est-il si bien gardé ???". J'ai essayé la technique et j'ai ajouté à ma tarte mon petit truc : des zestes de citron vert.

Alors, de la même façon que l'on m'a confié ce secret, je vous le confie à mon tour. C'est ça l'héritage de la cuisine !

Pour réaliser une tarte au chocolat et citron vert, il vous faut :

Ingrédients :

- 2,5 tablettes de chocolat noir à cuire (soit 500gr)
- 1 citron vert bio (important le bio car la peau du citron est saine, c'est elle que l'on va consommer)
- Entre 125 et 150 gr de beurre doux
- 3 sachets de gâteaux Spritz
- Entre 350 et 400cl d'eau bouillante

Réalisation :

1. Couper le beurre en petits morceaux (il fond plus vite) et le mettre à fondre à feu doux
2. Réduire en miettes les deux sachets de gâteaux dans un plat, type saladier ou cul de poule.
3. Incorporer le beurre fondu sur les gâteaux en miettes. La préparation doit être humidifiée de beurre (mais pas trempée de liquide !).
4. Tapisser le fond de tarte avec les gâteaux et bien le répartir.
5. Réserver au frais au moins 1h, le temps que le beurre se fige.
6. Couper en petits morceaux les trois tablettes de chocolat dans un saladier et faire bouillir de l'eau.
7. Verser progressivement l'eau chaude sur le chocolat et bien remuer à la spatule. Le chocolat ne doit pas cuire, juste fondre au fur et à mesure. Remuer constamment.

Plus vous ajouterez d'eau, plus la ganache sera légère mais votre tarte mettra davantage de temps à figer. Toutefois attention ! S'il y a trop d'eau, ce ne sera plus une ganache, mais du chocolat à boire !


8. Une fois la ganache au chocolat prête, la verser dans le moule qui contient le fond de tarte.
9. Récupérer les zestes d'un citron vert et les blanchir (= les mettre dans une casserole d'eau bouillante et attendre la reprise de l'ébullition pour les enlever).
10. Placer les zestes blanchis sur la tarte au chocolat et la laisser figer une nuit au réfrigérateur.

Régalez-vous bien !

Publié dans Desserts, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article